Tout d'abord, je précise que les templates donnés ici ont juste la prétention d'être corrects (mais pas souvent originaux).
On peut bien sûr toujours trouver mieux et plus optimisé pour le prestige, le ratio ou l'xp.
Conseils d'ordre général : au départ, il me semble incontournable de monter l'initiative (à part le dernier ou les deux derniers niveaux dans certains cas) et des niveaux de compétence d'armes assez vite.
Selon la culture du gladiateur, prenez quelques niveaux de critique/observation en plus.
On peut aussi viser assez vite discrétion/fourberie selon le style de jeu souhaité.
Il est bien évident que les templates donnés peuvent être déclinés sous une multitude de formes en les changeant un peu.
Je rappelle que d'un strict point de vue de l'expérience, il vaut mieux avoir deux caractéristiques très élevées et deux très faibles à la création. Cela ne signifiant pas que ces templates sont les meilleurs.
La liste est loin d'être exhaustive ! Certains templates peuvent être adaptés pour des races similaires (nain/orc, etc...)
Templates humains
L'humain a 51 points à la création
Template bâton : 8/12/20/11 ou 8/12/17/14. Cultures : toutes.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), monter l'endurance si vous démarrez bas.
Vous pouvez ensuite aller chercher le 21 en rapidité (mais vos compétences initiative, critique... auront déjà un bon niveau).
La suite du développement dépendant notamment de l'arme que vous visez ensuite pour ce gladiateur.
Template pugiliste : 5/5/20/21. Cultures : toutes.
Début classique des compétences. Jouez le gladiateur au "coup de tête" sans avoir peur du malus de force qui n'a pas d'effet sur le pugilisme.
Les attaques spéciales "attaque rapide" et "attaque surprise" permettent d'enchaîne les coups et d'avoir un bon pexeur.
N'oubliez pas : deux boucliers n'empêchent pas de frapper au poing, pied ou tête (hum...), n'hésitez pas à lui en mettre.
Monter la rapidité à 21, c'est un palier (gain de 2 PA au lieu d'un). Ensuite, on peut monter la force pour pouvoir utiliser des armures/boucliers plus dissuassifs.
Monter un peu la dextérité, la suite dépend de ce que vous voulez faire de ce gladiateur.
Template No-Dachiste : 18/18/10/5. Cultures : neutre ou oriental.
Un template plus "extrême", assez ingrat au début mais qui s'améliore vite et qui permet de ne pas investir d'expérience dans une arme temporaire. Monter assez vite l'endurance, jusqu'à 11, non pas pour survivre mais pas récupérer plus vite hors arène.
Monter ensuite la rapidité.
Templates elfes
L'elfe à 50 points à la création
Template bâton : 8/12/21/9, 8/12/16/14, etc... Cultures : toutes.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), monter l'endurance si elle est faible, allez chercher le palier à 14. La suite est variable tant on peu choisir de monter la force, la dextérité ou la rapidité
Template gourdin : 17/8/14/11, 17/8/14/11,etc... Cultures : toutes.
Ce template permet d'avoir rapidement le coup puissant et de s'attaquer à des gladiateurs en armures lourdes. Le niveau de force permet aussi de porter un bouclier et une armure de bon niveau.
Monter un peu l'endurance (jusqu'à 14), la compétence bouclier et un minimum la dextérité.
Template masse : 18/9/12/11, 18/9/11/12,etc... Cultures : toutes.
Même chose que le template précédent. La masse a l'avantage d'avoir de meilleures bases que le gourdin et aussi d'imposer la force en C3 alors que le gourdin impose la rapidité (pour plus de détails, voir le chapitre sur les Cx). Par contre, le gourdin a un bien meilleur taux de spéciales.
Monter un peu l'endurance (jusqu'à 14), la compétence bouclier et un minimum la dextérité.
Templates orcs
L'orc a 51 points à la création
Template bâton : 8/15/17/11, 8/16/17/10, etc... Cultures : toutes.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), monter l'endurance si elle est faible, allez chercher le palier à 14. On peut ensuite prendre quelques points de force même si ça n'offre pas de gros avantages avec le bâton, sauf de pouvoir prendre une amurre plus consistante.
Template morning star : 19/8/15/9, 19/8/13/11, etc... Cultures : toutes.
Ce template vous permettra de vous attaquer à des gladiateurs en armure avec le coup puissant. Le morning star faisant de gros dégâts, c'est un template assez amusant à jouer. De plus, vous pouvez prendre assez vite une armure conséquente et vous pourrez donc cycler facilement.
Monter l'endurance rapidement en profitant du bonus de 60 % de l'orc dans cette caractéristique.
Templates nains
Le nain a 51 points à la création
Template bâton : 8/14/18/11, 8/16/18/9, etc... Cultures : nain des mines, nain de mithril.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), monter l'endurance si elle est faible, allez chercher le palier à 14.
Template pugilise : 7/15/18/21 (coup de tête), 7/19/18/7 (coup de poing), etc... Cultures : nain des mines.
Après les compétences de base, monter l'endurance au besoin.
Template morning star : 19/8/16/8, 19/8/13/11, etc... Cultures : toutes, particulièrement nain guerrier.
Ce template vous permettra de vous attaquer à des gladiateurs en armure avec le coup puissant. Le morning star faisant de gros dégâts, c'est un template assez amusant à jouer. De plus, vous pouvez prendre assez vite une armure conséquente et vous pourrez donc cycler facilement.
Monter l'endurance rapidement en profitant du bonus du nain dans cette caractéristique.
Templates minotaures
Le minotaure a 51 points à la création
Template bâton : 9/17/16/9, 9/12/16/14, etc... Cultures : taureaux tempêtes.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), monter l'endurance si elle est faible, allez chercher le palier à 14. Si vous visez le marteau à deux mains ou le No-Dashi, monter ensuite la force.
Template épieu : 18/12/12/9, 13/12/17/9 , etc... Cultures : taureaux tempêtes.
Un gladiateur qui aura de bonnes base d'attaque, un bon taux de spéciale et qui aura vite accès au coup perforant et au coup puissant.
Monter l'endurance assez vite puis la rapidité.
Templates ratlings
Le ratling a 49 points à la création
Template bâton : 8/12/17/11, 8/12/15/14 etc... Cultures : toutes.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), un peu d'endurance au besoin puis la rapidité si l'énergie suit (il y a un palier de 24 en rapidité).
Template pugilise : 16/8/9/16 (coup de tête), etc... Cultures : vagabonds.
Ce template permet de minimaxer le gladiateur et de faire donc des "économies" d'expérience. Monter la rapidité assez vite.
Templates reptants
Le reptant a 50 points à la création
Template bâton : 8/18/7/17, 8/13/12/17 etc... Cultures : primitifs, janissaires.
Après les compétences de "base" (initiative, bâton, critique, observation, armure...), priorité à la rapidité.